Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Zava Tavectout

rencontre 86

31 Janvier 2010, 21:26pm

Publié par Zava Tavectout

P1020260P1020262P1020261cousus à l'intérieur un étui à portale et deux liens pour attacher ses clefs.
Bonne anniversaire JOJO

Voir les commentaires

à quoi peu bien ressembler une japonaise???

27 Janvier 2010, 21:44pm

Publié par Zava Tavectout

Je viens de me battre un après midi entier, et ce n'est pas le premier, pour arriver à faire rentrer mes bras dans des manches de patrons japonais .....
J'ai pris la plus grande taille,13,  j'ai bien vérifié : c'est pour un tour de poitrine de 95 ce sont bien mes mesures .. J'avais tenté une première fois cette robe avec un tissu que j'adorais, consternation, impossible de faire pénétrer mon biceps dans la manche à peine si le coude passait ,ratage complet, j'ai tout jeté, j'ai pas pleuré, mais grosse colère .
Quelques temps plus tard je lis ici et là des trucs pour arranger des emmanchures trop petites, je m'applique modifie mon patron et le range . Aujourd'hui je ressors ce patron me disant que j'allais pouvoir récolter le fruit de se long travail de modification du patron et là oui là j 'ai pu rentrer mes bras entièrement mais impossible de les bouger sans voir toute la robe remonter, style je suis un pantin et si je hausse les épaules la robe remonte  d'un bloc sur mes jolis cuissots.
Alors question : à quoi peu ressembler une japonaise qui a les mêmes mensurations que moi poitrine taille hanches stature et des bras d'enfant de 12 ans !!!!!
la voilà Et moi je me sens comme vengée, nananère
P1020221
Je ne comptais pas renoncer pour autant à ce projet de robe je ressors tous mes livres japonais  pour naine du bras et je cherche une robe à empiécement avec manche, rien, faudrait-il que je me rachète des nouveaux livres ?
Finalement c'est le magazine fait main pour femme française à bras normal qui me sauve je trouve une robe avec empiècement je bidouille le patron jusqu'à obtenir mon modèle japonais de la photo , finalement il ne reste du modèle que l'inspiration.
J'ai quand même une nouvelle robe :

P1020231P1020228P1020232

Tout ceci m'amène à me questionner sur mon addiction à la couture japonaise, il y a de jolis livres qui ressemblent à des livres d'art  et surtout le site des jca qui permet de s'inspirer de partager mais il faut toujours se méfier de l'emmanchure japonaise .


 

Voir les commentaires

robe simple et chic

24 Janvier 2010, 17:32pm

Publié par Zava Tavectout

P1020192P1020193Photo 2-copie-1Photo 3-copie-2
Voilà qui est fait ,c'est toujours pareil quand on aime beaucoup un tissu(toto séjour à Paris ) ,on se pose plein de questions tant de choses merveilleuses  à faire difficile de choisir ,on se met la pression . Dans ce cas là une seule solution favoriser une jolie coupe classique et simple .
Alors je sors mes classiques , simple et chic  c'est le nom du livre . Je l'ai acheté pour avoir des basiques cintrés et bien coupés ; Même si les modèles paraissent limite ringard ou vintage, ça dépend du point de vue et de l'époque où on se situe , revenir à une coupe près du corps fait du bien après quelques tuniques montgolfières
.

Voir les commentaires

Une robe rideau tous les 20 ans

23 Janvier 2010, 18:12pm

Publié par Zava Tavectout

Au début il y a eu comme un coup de foudre quand j'ai vu la belle robe verte de Béno en toile de Jouy  link
 Puis tout doucement cette robe vira à l'obsession . Il me fallait de la toile de Jouy là tout de suite ,comment avait elle fait elle pour avoir une si jolie coupe . Je lui envoyais un message , elle me donna toutes ses recettes que de bonheur !!!
Mais comment pouvais je être à ce point émue voir excitée à l'idée de faire cette robe ?
Suite à des années de thérapie j'ai l'habitude de laisser mon esprit associer les idées librement, pour m'aider à régler mes obsessions et mes dérèglements de l'humeur .
Essayons robe verte ....rien, toile de Jouy .....Toi tu jouis   hihihi n'importe quoi. Je sais 100 idées, j'ai déjà évoqué ici que jamais je n'ai pu me séparer de cette mine d'inspiration. 
P1020139
P1020140P1020141P1020142P1020144P1020145P1020146
Magnifique ,un trésor, ce numéro est de 1981 et quand je le regarde j'ai encore envie d'essayer tous les modèles . La difficulté passer beaucoup de temps à fabriquer son patron à partir des schémas . En tout cas j'ai retrouvé et le numéro de 100idées et une vieille photo de la robe que j'ai réalisée à partir de ce numéro il y a 20 ans
La voilàP1020149
20 ans plus tard la même envie de travailler avec des tissus d'ameublement m'anime et c'est amusant de voir que je ne change pas tant que ça dans les valeurs et l'esthétisme que j'ai choisi .
Me voilà partie pour une nouvelle aventure avec cette toile là
P1020150
elle sera parfaite pour aller travailler avec mes petits à la maternelle .

 

Voir les commentaires

Des hauts pour faire venir le printemps

21 Janvier 2010, 15:26pm

Publié par Zava Tavectout

Photo 1
Tee-shirt en jersey rayé solde TOTO et son biais parisien séjour à Paris, Patron maison . Léger gondolage au niveau du biais , le biais est raide et le jersey mou mais malgré ce défaut sympathique et doux à porter.
Photo 3
Une tunique R livre 64 modifiée.
Coupée en taille 13, pas de fronce au dos , presque pas devant un petit plis centrale de 3cm environ des manches sans fronce et rallongées .
 Photo 2Photo 6
Une K livre 175 taille 11
Pas de modification ,juste raccourcie et finie par un élastique piqué .
La tunique est portée avec le pantalon  remplir le vide???

Voir les commentaires

redémarrer sur de nouvelles bases

21 Janvier 2010, 15:11pm

Publié par Zava Tavectout

Les anniversaires, les fins d'années nous obligent parfois à faire des bilans et prendre des décisions . Voilà comment n'en pouvant plus d'être à quatre pattes pour couper et patronner je décidais de ranger et réorganiser l'atelier . Oui il faut une grande table pour la coupe et elle doit être au milieu de la pièce pour que je puisse en faire le tour et couper mon tissu .
Après quelques heures de tri de rangement et l'aide toujours efficace de Monsieur Sam Vatoutletemps Voici enfin un atelier fonctionnel .
P1020113 P1020117
P1020112

Voir les commentaires

remplir le vide???

13 Janvier 2010, 15:25pm

Publié par Zava Tavectout

Si le vide armoire marchait....il faudrait la remplir ...
Moi je me suis bien remplie suite à un hiver rigoureux et un arrêt du tabac
Du coup j'ai plus de bas à ma taille .
Une commande de livre japonais bien justifiée Non?
 Le travail de la semaine une jupe et un pantalon , cette fois je renonce à l'autophotoportait 
P1020091P1020092 
Le problème c'est que dans le livre la taille maxi c'est le 11 et d'après mes calculs je serais plus près du 15 à la taille ,du 13 au hanches ( tout ça c'est pour dire que j'ai du bide)
Ni une ni deux je modifie le patron de deux tailles, résultat j'ai du tout reprendre à l'essayage  c'était trop grand .
Et oui c'est un modèle taille basse ....
Beaucoup de réflexion pour pas grand chose il suffisait de prendre le taille 11 et couper à 1,5cm de marge .
Modèle L livre 245 P1020035

ET puis une jupe issus du livre
P1020034Attention la voilà pas de soucis de taille cette fois là j'ai pris la taille 13
P1020095P1020094 Mon mannequin de magasin est resté mince et la jupe pendouille sur lui sur moi elle est au niveau de la taille et pas des hanches .C'est un joli modèle que je compte décliner

Voir les commentaires

séjour à Paris

2 Janvier 2010, 17:45pm

Publié par Zava Tavectout

Quatre jours à Paris sans machine à coudre que faire mais oui chercher du tissus.
Première visite direction Belleville , adresse trouvée sur le forum des JCA . Le magasin tient ses promesses les tissus sont à 1 ou 2 euros le mètre pas mal de choix ,petite boutique bien rangée, accueil sympathique ,facile à trouver juste à la sortie du métro .Photo0020
Mes achats pas beaucoup de choses, un bout de jersey imprimé et un lin rayé , tout semble de qualité correcte.

P1010992

Direction BarBès je bave devants des kilomètre de soie brodée ,de liberty chez REINE ,et Moline mais suis très sage n'achète rien .
Direction TOTO et là petit craquage
P1010993 
Jolies imprimés que je trouve pas à Poitiers. Pour le reste mêmes articles que chez moi alors  inutile de me charger inutilement.

Le TOP DU TOP la mercerie en bas de chez ma soeur, qui m'héberge à chacun de mes passages à la capitale .BIsous soeurette
FIL 2000 métro réaumur
minuscule boutique en forme de couloir avec beaucoup d'articles, jusqu'au plafond et à des prix défiants toute concurrence . J'hésitais à aller m'acheter de jolis biais à la Droguerie en vrai liberty mais là je pouvais pas trouver mieux 50 centimes le m
voici mon butin
P1010990
encore une fois je me suis décidée à faire mes photos de nuit du coup les couleurs ne sont pas très bonnes  . En même temps fait tout le temps nuit.
En conclusion mise à part FIL 2000 vous l'aurez compris je trouve que dans mes magasins à Poitiers je suis bien lotie articles aux mêmes prix qu'a Paris , bref la vie en province est plus calme et plutôt moins chère même pour la couture .
A j'oubliais j'ai trouvé du tissus japonais au marché ST Pierre un petit mètre pas plus parce que 29 euros le mètre ...C'est beau! et y en a pas à Poitiers 

Voir les commentaires