Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Zava Tavectout

la maille tricotée et la dentelle

23 Janvier 2011, 14:54pm

Publié par Zava Tavectout

Des tricots à vous présenter , le tricot est un projet au long cours qui détend et peut se pratiquer n'importe où . Il calme mes ardeurs de couturière et me permet de rester zen face à certains discours, par exemple quand Mme X me déclare que les fonctionnaires sont toujours en arrêt maladie , moi je pense un surjet simple , une jetée, trois mailles endroits .....Ce qui donne quelques heures plus tard un classique le lady fébruary sweater , en plus je parle en anglais ....

 

P1040597

Un peu de japonais , j'adore les modèles gratuits ,en voici un trouvé sur le net , mais le lien est perdu

chauffe épaules c

Oui c'est pas net ,et il faut un peu interpréter le schéma, car impossible de compter certain détail, même avec mes lunettes .Si tu veux leshéma il est dans l'album janv 20011

Ma version dans une laine de la mercerie qui est côté du pressing en face la mairie .

P1040595

Un projet qui débute , une couverture de bébé, une blanquette ça s'appelle , mais faut pas faire cuire le bébé .

P1040600

Un coupon de dentelle guipure trouvé, ou plutôt acheté et l'envie de le travailler, autrement que tout ce que j'ai vu dans les magasins : une forme droite près du corps doublée .

Une jupe patron maison , j'ai deux livres que de patron de jupes et bien non y a rien qui correspond à mes souhaits. Je cogite : une forme droite jusqu'à mi cuisse(pour pouvoir faire du vélo) et un empiécement bas arrondi en haut pour la dentelle .

En haut un truc à partir d'un patron couleurs françaises  légèrement modifié juste un peu plus long sur la pointe avant , pour caser ma dentelle .

P1040622P1040628

P1040616P1040615

Ce modèle allie élégance et confort, beaucoup de transparence en bas , mais je vois vraiment pas quand je vais le mettre .



Voir les commentaires

L'art du fil

16 Janvier 2011, 17:44pm

Publié par Zava Tavectout

P1040594.JPG

Voici un cadeau que m' offert Sam , un petit tableau cousu brodé par la talentueuse Cecile Dachary allait faire un tour chez elle y a rien à se mettre , mais du beau du poétique qui parle du corps de la vie des femmes .

Voir les commentaires

Il n'y a que la maille qui m'aille

16 Janvier 2011, 14:00pm

Publié par Zava Tavectout

Un peu de temps pour faire un vrai post de couturière . Merci à toutes celles qui me témoignent ici leur amitié  . Je ne cherchais pas dans mon dernier billet d'humeur votre sollicitude , j'ai lu chaque commentaire avec beaucoup d'émotion et de plaisir, c'est bon pour mon égo, je voulais juste comme ça m'arrive de temps en temps réfléchir à ce qui me motive au sens que je donne à mon blog et au temps que j'y consacre .   

Bref merci à vous toutes, et retournons à nos moutons : les chiffons !

La veste et la robe présentées lors de ma prise d'otage:

Il y avait le gilet vu chez Henri et violette  et dans mes archives le patron de la veste J (merci Béno)

P1040590vestemarche

J'ai raccourci la longueur  , élargi la ligne épaule, créé un arrondi  en haut et en bas des parties devant, bidouillé un col droit , ajouté de la dentelle en bas des manches et piqué deux plis dans le dos :

P1040591P1040577

 

Le tissus de la laine bouillie grise , gansée d'un biais de coton noir .

 

 

P1040576

De mon escapade à Paris j'ai rapporté un livre et quelques kilos de tissus de mercerie , dur d'être fan de couture. 

Voici mes explorations de ce livre :

P1040583

Robe drapée

P1040588P1040585

Ma version dans un tissu : sorte de viscose damassée de stop tissu à 2 euros le mètre comment résister, ralongée de 10 cm .

P1040580

Pas de souci avec ce modèle , à refaire dans un tissu qui a plus de tombé .

 

Gilet drapé

 

P1040586P1040589

P1040570

 

P1040566

P1040567

Tissus jersey ,gris chiné, c'est très large, j'ai pris la taille L ,la M aurait suffit, le dos est drapé , c'est spécial .

 

PULL

P1040584P1040587

P1040563

P1040561

J'ai adoré ce tissus en jersey de soie et laine , mais il roule, roule quand je veux l'attraper et le piquer. Le biais de l'encolure devait être en jersey mais ce fut une catastrophe , rattrapage très moyen avec un biais de coton .

C'est promis la prochaine fois je parlerai de mon chat, car en vraie c'est un chatte . Donc à bientôt pour des nouvelles de ma chatte qui à 20 ans !



Voir les commentaires

bonne année

12 Janvier 2011, 16:57pm

Publié par Zava Tavectout

Dès fois j'ai envie de débloguer.

Je rumine: mon blog y sert à quoi? Je voulais au départ aider les autres à coudre, puisque moi j'avais trouvé des inspirations , des astuces, des tutos en lisant les blogs des autres .

Pas vraiment l'impression d'avoir rempli cette mission .

Alors comment continuer à bloguer, je préfère la couture et le tricot  à la rédaction du post .

Je ne peux m'empêcher de me poser quelques questions : l'impression que le nombre de couturières blogueuses explose, l'impression de voir beaucoup beaucoup de post qui se ressemblent . Le profil de la blogeuse couture : entre trente et quarante ans, elle couds du lin du liberty, élève ses enfants avec amour leur cuisine des petits plats qu'elle prend en photos avant de les manger .... peut être même qu'elle les mange pas , elle a un gentil mari, adore acheter des trucs à la droguerie, raconte ses coups coeurs pour ses achats fringues qui lui coûte un bras .

Bref il y a comme une uniformisation , les mêmes tissus les mêmes coupes les mêmes mots et je me demande parfois ce que je fais là avec mes cinquante ans , mon humour scatologique , mon chien , mon chat ( je parle jamais de mon chat),et un talent de couturière en dent de scie  . Depuis quelques temps j'essaie de trouver une nouvelle forme de blog, résultat des vidéos , la dernière, un peu bizarre je trouve ... Au fond de moi j'ai un modèle  la miss météo de canal plus , mais à cinquante ans et en parlant de couture ....Ouh c'est pas gagné .

Tout ça pour vous dire , qu'à chaque fois que je ralentis que je pense sérieusement à arrêter ce blog, et ben c'est pas créyable je rencontre quelcqun  en vrai qui me dit : "Ah ça fait longtemps que je t'avais pas vu mais j'ai des nouvelles de toi par ton blog ."Aujourd'hui c'était Martine qui faisait les soldes chez PROMOD.

Alors comment résister je reprends le clavier de l'ordinateur et j'écris, alors pour vous tous mes amis du passé, du présent, de la blogosphère, et du futur encore un petit mot, une petite photo un peu flou, une petite blague idiote . 

Donc avec un peu de retard 

Spéciale dédicace 

A toutes mes amies Martine, Brigitte , Nanou , Paulette , Isabelle....

A ma famille , à mes amies blogueuses que je n'ai jamais rencontrées mais qui sont là depuis toujours à m'encourager : Mithe, Nath, Béno, Coconut....

A tous ceux qui passent par là et viennent me lire 

Je vous souhaite une très bonne année , pleine de saveurs et pleine de désirs .

0904.jpg

Voir les commentaires

PRISE EN OTAGE!!!!

9 Janvier 2011, 10:41am

Publié par Zava Tavectout

Peu de temps , alors un petit film, et dans quelques temps un vrai article....

Photo 31

Photo 36

Photo 37

Photo 38

Photo 40


Voir les commentaires