Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Zava Tavectout

le tag de laudette

27 Mars 2012, 17:11pm

Publié par Zava Tavectout

Il y a quelques temps elle m'a tagué espèrant une réponse de ma part . J'ai traîné ,  puis une petite série d'ennuis , mais je ne l'ai pas oublié . Je ne peux que lui remettre ma copie à  celle dont j'admire la prose ,qui me fait rire , que je visite régulièrement sans laisser de commentaire . 

Bon je pense qu'elle va hurler face à mon style et à mon orthographe désastreuse , faut dire que moi à la base je suis une matheuse , et des années d'enseignement en maternelle ne m'ont pas aidée à progresser .

11 trucs en vrac sur moi comme ça me vient :

J'arrête de fumer et je reprends une cigarette puis quatre puis dix et je recommence , comme ça depuis trente ans .

J'ai un côté cabotin qui peut s'exprimer largement ici, ou sur scène ou quand je danse , dans la vie quotidienne je suis plus discrète . 

J'aime m'échapper par l'esprit du réel , je suis un peu planante et décalée mais ça me rend heureuse .

J'oublie souvent mon age ça m'arrange et puis quand une douleur ou le miroir me rafraichissent la mémoire, je déprime un peu avant de rallumer une cigarette et de m'échapper par l'esprit .

J'ai tendance à vouloir aller très vite du coup c'est parfois baclé à l'arrache .

 J'ai tout le temps de la réalisation d'un ouvrage , une foie qui me pousse à croire que tout finira brillament quelles que soient mes erreurs , mais ce n'est pas toujours la cas  . Et quand ça fini mal je mets à la poubelle , hors de question de rester avec un échec sous le nez .

J'adore les animaux je vie depuis toujours avec chien et chat, j'aime avoir un truc dans les pattes en permanence même si ça fait du ménage à faire après .

Je suis éclectique dans mes goûts et mes couleurs .

Dès que je voie un film avec des animaux qui parlent je pars en crise de fou rire . Le dernier en date pour le réveillon : j'ai retrouvé des images de Saturnin eten voyant que M; le Maire était un cochon d'inde . je me suis retrouvé pliée en deux sur le tapis terrassé par un fou rire à la consternation de mes camarades de soirée .


J'aime le matin , je me lève à 6 heure et une demi heure après je suis à la machine à coudre , une heure de couture avant le travail . Le soir à dix heures je suis couchée .

Passons aux questions concoctées par la dame Laudette 

1 - Quelle est ta chanson préférée, celle qui te fait le truc à tous les coups ?

La jalousie des Rita Mitsouko , parce qu'il y a plein de gros mots que je peux hurler en chantant la chanson .

2 - sucrée ou salée ?

Pluôt salée et puis sucrée en prenant de l'âge ...J'ai une passion pour le fromage accompagné d'un verre de vin rouge bien tannique , du gigondas par exemple 

3 - ton premier grand amour s'appelait ? avait quel âge ?

Gilou il avait 6 ans , mais il était amoureux de sa cousine , il m'avait donné un garage pour mes voitures .

4 - quel est ton jour de la semaine préféré ? Pourquoi ?

Je sais pas , j'aime pas le jeudi parce que mes élèves sont souvent insupportable ce jour là .

5 - tu as commencé à coudre, tricoter, crocheter,... à quel âge et avec qui ?

Maman nous tricotait des pulls qui grattent des robes chasubles , elle m'a donner le goût du travail à la main . A dix ans je crochetais comme une folle des chales que je revendais aux copines  de ma mère , pendant que ma soeur essayait de faire un chaînette plus longue que le couloir de la maison . Je me suis cousue deux trois truc vers quatorze ans , quelques uns quand mes enfants sont nés , puis plus rien pendant des années jusqu'à ce que je découvre la couture japonaise . J'avais quelques bases mais je ne couds vraiement que depuis 5 ans .

6 - chien ou chat ?

Les deux , à la maison j'ai une chatte incroyable de 21 ans elle a presque plus de poil sur le corps une petite tête de bébé et le ventre tout plissé , il lui manque plein de dents. 

7 - ton plus ancien souvenir ?

C'est pour une analyse? Lors de ma dernière thérapie je suis remontée jusqu'où ? 

8 - la personne qui t'a le plus influencée (quel que soit le domaine) ?

Ni Dieu ni Maître , en ce qui me concerne .Des rencontres artistiques ,littéraires, scientifiques...quoique j'ai une admiration sans borne pour Boris Cyrulnik .( ce n'est aps un couturier)

9 - ton rêve d'avenir ? On se fout du réalisme...

Viellir en forme , mourir d'un fou rire . Le reste je l'ai déjà .

10 - ton achat le plus débile ?

Des paquets de cigarettes 

11 - la couleur de ton pyjama (ou de ta nuisette) pour ce soir ?

Un tee shirt et un paréo de Bali avec des tongs .Je voyage en dormant...


Voir les commentaires

couture et crochet pour deuil

22 Mars 2012, 07:25am

Publié par Zava Tavectout

J'ose , encore,  en toutes circonstances .... Il faut savoir que mon cerveau soumis à un trop plein d'émotions ne réagit pas par un abattement , mais une recherche sans fin de tout ce qui est incongru décalé drôle . Alors âme sensible quitte vite ce blog te voilà prévenue tu risques d'être choquée .


Mon homme, mon amour vient de devenir orphelin , sa maman est partie pendant la dernière nuit de l'hiver . Il ne sera pas placé à la DASS , j'essaierai de le materner encore quelques décennies .

DSC01048

La mer à l'ile d'Oléron la veille du départ d'Arlette


Pendant une semaine nous l'avons accompagné, assise à côté de son lit je parlais , me taisais , puis crochetais un petit boléro japonais . Futile ? peut être , utile sûrement . Mes yeux mes mains accrochés à mon ouvrage libéraient mon esprit de ses tourments .

DSC01052

DSC01054DSC01056

Sac Promod assorti au boléro

DSC01062

Porté par bébé ZAva ( ma petite dernière)

Les derniers jours m'ont convaincu que notre législation en ce qui concerne l'euthanasie est une hérésie . Trois jours à attendre de la mort à surveiller son souffle , ne plus communiquer avec elle , voir sa bouche ouverte son visage basculée en arrière méconnaissable .

Pas de solution légale pour abréger, heureusement mes mains touchent la douceur de la laine mon cerveau s'échappe en comptant les brides les jetées ...

 

Quand enfin son dernier souffle est arrivé il nous a fallu organiser les obsèques . Un peu d'espoir pour toutes celles qui voudraient vivre de la couture , j'ai découvert un marché pour elles : le capitonnage de cercueil  .

Un petit métrage de satinette bien synthétique avec des plis même pas piqués 167 euros . Alors pour celle qui veulent s'y mettre , y en a pas en coton bio .... 

Demain nous irons à l'église et au funérarium, entre deux paquets de mouchoirs je me suis cousue une robe et un boléro pour lui dire aurevoir . Je ne voulais pas de noir , un peu de couleur en hommage à sa pétillance ( je ne sais si ce mot existe )

DSC01072

DSC01073DSC01084DSC01058

Robe Macaron coleete pattern, boléro Japonais

Aurevoir Arlette .......

Et Pour finir , encore un peu d'humour noir, l'émmission de France inter qui me régale :

à votre écoute coute que coûte

L'homme qui voulait euthanasier son père   

Voir les commentaires

MON amour à la machine

9 Mars 2012, 13:09pm

Publié par Zava Tavectout

Bientôt un an qu'elle est là cette petite boule de vie , un an que j'ai basculé du côté des mémés ...

DSC01023

Expérience sensorielle chez mémé : taper faire du bruit .


Alors mon amour passe par la machine à coudre , des couleurs en veux tu en voilà pour que sa vie soit belle ...

DSC01024

DSC01025

DSC01026

DSC01027

DSC01028DSC01029

DSC01030

Tablier croisé et bloomer taille 1 an des intemporels pour bébé , Tissus souvent TOTO...


DSC01031DSC01032DSC01033DSC01035DSC01037

 

Robe trapèze un an des intemporels pour bébé , les parementures sont bordées de biais et piquées sur l'endroit .

Brassière avec col rond des intemporels .

 

 

DSC01038DSC01039DSC01040

Oslo et séville C'est dimanche . taille un an . Bidouillage d'un plastron avec un ruban jaune à ponpons bleux .

Ainsi se termine mes vacances ....BOUH OUH 

Voir les commentaires

crêpe au macaron boréal

6 Mars 2012, 08:48am

Publié par Zava Tavectout

Voici le titre trouvé, hommage à ma gourmandise et à mes derniers ouvrages de dame .(Voilà comment ça vire une vieille féministe)

Tout d'abord le Boréal , oui j'ai cédé à la mode du jacquard , séduite par la symétrie axiale du motif , la poésie de la neige accrochée aux branches des sapins .... J'ai cru ne jamais le terminer ....Problème de gauge , d'anglais niveau sixième , mes bras ne passaient pas dans les manches ....Oh désespoir aurai-je le bras dodu un rideau de belle mère qui m'aurait échappé ?

Hors de question de détricoter , avec moi ça passe ou ça casse ! Armée de mon mètre de couturière j'ai trouvé deux pots ayant une circonférence égale à mon tour de bras , j'ai mouillé mes manches que j'ai enfilé péniblement sur les pots et le lendemain , mes bras pouvaient rentrer dans le pull sans être garottés . C'est ça bloquer un tricot ? Maintenant je regarde ces deux pots comme unne représentation de mes biceps et je me trouve très musclée , suis assez impressionée ...


TDSC00969

DSC00972

DSC00974

DSC00970

Laine cascade yarns .

Réalisé en taille 2 .

Résultat buste parfait mais un peu court , manches trop courtes et tour de bras pour japonaise .

( le pantalon c'est une deuxième version d'enlève ta gaine customisé au yaourt par Pénélope , quel talent !)

 

La crêpe :

Patron colette . Je suis totalement séduite par ces patrons , du coup j'en fait un stock à un prix pas raisonnable du tout . Mais bon les formes flattent  une silhouette dodue et féminine . Les patrons sont nickels des pinces à la bonne place des parementures qui tombent pil poil des manches toujours soignées . Bref vous allez en bouffer du Colette j'ai un stock à tester :

 

DSC00986DSC00987DSC00988

 

 

 

DSC00984 J'étais très séduite par le tissu mais il n'y en avait pas assez , alors j'ai un peu rabotté certaines pièces, jonglé  avec les motifs brodés . J'avais déjà réalisé une version à pois .


DSC00983

DSC00984

 

Macaron

Toujours Colette Pattern . Un essai dans du tissu par cher , je sais il faudrait faire une toile , mais non je préfère faire un essai dans du tissu au poids . Résultat rien à modifier reste à trouver d'autres tissus pour une version définitive .

Le plus les manches en petits coeurs , et les poches prise dans les plis de devant .

DSC00999DSC01000

DSC01001DSC00998

DSC01004

 

FREESTYLE

Pas de patron pas de nom pour cet ensemble , prendre du tissus, dentelle de laine , jersey de coton et soie et hop et un truc vite fait pour partir voir ma fille à Paris , rien d'extraordinaire mais c'est léger chaud et confortable .

DSC01012DSC01013DSC01014DSC01015DSC01016

Merci à Sam pour les photos , un bel appareil photos c'est bien , mais il faut aussi un photographe . Je l'ai trouvé je le garde :

DSC00773

Voir les commentaires