Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Zava Tavectout

écharpe Moitinventé

26 Novembre 2012, 21:11pm

Publié par Zava Tavectout

En tricot je tricote un peu , je progresse lentement et  je suis toujours un modèle . Déjà que même en m'appliquant ce n'est  pas toujours à ma taile .Contrairement à la couture , pas d'impro pas de touche personnelle en tricot pour moi jusqu'à ce  j'ai réussi à inventer un point . Alors je suis trop contente . Bon d'accord c'est juste une écharpe , mon but faire un point bicolore sans passer de fil et qui change des rayures .

 

DSC04152

 

DSC04154

 

DSC04155

 

DSC04156DSC04157

 

DSC04161

 

 

DSC04162

DSC04165

 

 

Photos un peu floues prises de nuit ..... C'est fou ce qu'il fait nuit .

TECHNIQUE:

 


Deux pelotes de DSC04147 environ 5 euros et de belle qualité, une pelote et demi de laine noire à tricoter en 4,5 

 


 

 

Le point de la fainéante 

Monter 41 mailles tricoter de côtes anglaises ou françaises.

Un rang noir en jersey endroit

un rang noir en jersey endroit , c'est comme du point mousse .

Glisser la première maille (noire) sans la tricoter puis 4points en jersey fil couleur, glisser une maille sans la tricoter , 4 points en jersey fil couleur et continuer jusqu'au bout du rang on fini par une maille glissée en noire .

Même chose sur le rang envers en jersey envers .

On fait en tout 4 rangs de jersey en glissant une maille sur cinq , puis on reprend deux rangs endroits en noir . Et voilà des petits carrés bordés de noir sans avoir de fil à passer ni de fil à rentrer . YEEEH


Voir les commentaires

la sureau tant aimée

20 Novembre 2012, 18:20pm

Publié par Zava Tavectout

Combien de Sureau sont nées depuis la publication de ce patron , un vrai succès . Je ne pouvais que me laisser tenter . J'avais prévu un tissu à fleurs bleues , j'avais fait un croquis .

Mais là j'avais comme un doute je trouvais que ça ressemblait un peu à une blouse de ma grand-mère .J'ai laissé le croquis dans un coin , encore acheté un petit bout de tissu aux couleurs comment dire improbables . J e ne peux pas m'en empêcher . Je me dis toujours qu'il me faut des choses plus facile à mettre plus facile à assortir et dès que je voie des couleurs qui viennent me chatouiller les yeux je craque je me sens être une Lacroix une Kenzo  et ensuite je regarde ma garde robe consternée " " Zavatavectout ?"

 

 

DSC03880

 

Prise de remords , je me suis dit que cette explosion de motifs floreaux ce serait peut être fatiguant pour la rétine des personnes qui me côtoient tous les jours .... ( je ne travaille ni avec Lacroix ni avec Kenzo, poutant les petites filles de ma classe aiment le rose et les fleurs on a ça en commun) . En dame ayant atteint l'âge de raison j'ai decidé d'introduire des parties unies  bleu grisé à ma robe , histoire que lon puisse supporter visuellement la chose . J'ai ralongé les manches puis mis un bracelet de manche . J'ai pris le col de l'Airelle rallongé d'un cm environ et voici ma Sureau , rien à voir avec le dessin:

 


SUREAAU2

 

 

 

 

SUREAU

 


le bonnet pirate va parfaitement avec ...

 

 


SUREAU''

 

 

 

 


SUREAU 3

 


 

 

 

SUREAU 4

 

J'oubliais je l'ai taillé en 42 je bouge les bras mais c'est pas large, MITHE prévoit ta solution manche emmanchure de déménageur .La partie froncée de la jupe ne me sied pas particulièrement je pense la refaire avec une jupe en forme comme SAKI . Bon je vais en refaire une autre .

J'ai au moins dix trucs non publiés mais je préfère coudre alors peut être que je rattraperai mon retard un jour ...

 

 

 

Voir les commentaires

AIRELLE ET JUNIPER

17 Novembre 2012, 17:06pm

Publié par Zava Tavectout

DSC03872     DSC03859

 

 

Un nouveau patron Colette JUMPER un pantalon bien  large réalisé dans un coton à chevrons gris . 

J'ai pris une taille 12 pour la ceinture et j'ai légèrement réduit sur les hanches . Le montage des poches est un peu particulier mai judicieux . Comme toujours tout est parfait chez les patrons Colette . Rien à reprendre . Le Montage de la braguette est facile grace au tuto proposé par le blog de Colette . Je suis contente de mon résultat technique mais mitigée quand à son rendu sur moi .

 

 


DSC03901


 


airell +

Bon cette photo n'est pas géniale , mais je trouve que les dessins que je peux faire grace à mes silhouettes  me permettent vraiment de visualiser le résultat .

 

 

 

dess

 

 


DSC04043

 

La blouse Airelle connait un grand succès , et  le mérite bien je l'ai décliné en deux versions .

 


Sans col et avec un ajout de dentelle au décoletté 

 

a

 

 

 

 

 

 

 

DSC03973

 

 

 

 


Manches ralongées et col noir .Sur la première Photo.

DSC03899


 

o-matic

 

 



Voir les commentaires

le bonnet de pirate au point brioche

17 Novembre 2012, 16:41pm

Publié par Zava Tavectout

DSC04024

 

 

DSC04023

 

Un bonnet un peu cloche : Brioche Hat dans une belle pelote de laine trouvée a Paris une seulement c'est un peu chère .

Et moi toute contente de mon bonnet, qui va à l'école jusqu'à ce qu' un de mes petits élèves  me dise :" OH mais t'as un bonnet de Pirate ."

Alors voilà mon bonnet de Pirate , dans un vraiment chouette point une côte anglaise ( brioche ) qui a une bonne tenue et permet de faire de jolis rangs racourrcis .

J'ai mis presque autant de temps à comprendre le point qu'à faire le bonnet . Mais une fois acquise la technique , ça va très vite .


DSC04021

 

 

 

 

DSC04008

 

 

 

 

DSC04015

 

 

 

 

DSC04002

 

 

 

 

DSC04022

 

Sous mon bonnet une airelle détaillée tout de suite .

Voir les commentaires

tenue de camouflage

10 Novembre 2012, 16:52pm

Publié par Zava Tavectout

 

 

 Devenir l'Automne avec ses belles lumières dorées , quand il ne fait pas nuit .

 S'inspirer de ses couleurs ne faire qu'un avec la nature , après tout moi aussi je suis la mature .

Voici l'idée qui germa en moi :

 

 

DSC03826

 

 

 

DSC03796

 

 

 

DSC03795

 

 

 

DSC03839

 

 

 

DSC03809

 

 

DSC03825

 

 

DSC03803

 

 

 

 

 

 

DSC03800

 

 

 

A La technique :

 

DSC03843DSC03844DSC03846DSC03847DSC03873DSC03874DSC03884DSC03871

 

 

Robe burda modifiée: manque de tissu , mancheron comme sur le modèle péplum, décoletté modifié à la mode crêpe de Colette .

J'aime la forme mais les motifs ne sont pas placée comme il faut , (manque de tissus) toutes les fleurs et les zones les plus clairs sont sur mon petit bedon, ce qui fait qu'il ne passe pas inaperçu . Avec un pull c'est mieux .

Veste lady grey Colette, beaucoup de travail mais beaucoup de satisfactions ...

Le Making off

DSC03838

 

Une fille qui fait des photos avec un retardateur ça surprend le promeneur .... Dommage c'était pas Georges Clooney

 

Voir les commentaires

grosse , euh non belle toute nue ?

10 Novembre 2012, 15:30pm

Publié par Zava Tavectout

DSC03882DSC03879DSC03884

 

 

DSC03909


 

Vous connaissez cette émission sur M6 ? Cette chaîne est parfaite pour le tricot , pour le reste faut voir. Bref vers 11 h du soir on peut voir des filles qui se trouvent moches grosses mal fagotées, se trouvent à nouveau belles grâce à l'aide psychologique d'un relookeur homosexuel blond et mince qui leur explique qu'ils les adorent. Moi je sais pas si ça me ferait cet effet là je préfère être désirée par un hétéro mâle, vu que je suis hétéro , enfin je dis ça je dis rien . Toujours est il que la thérapie en question ne passe pas, que par les encouragements du beau blond, mais aussi par un truc terrible on placarde les photos de ces braves filles en sous vêtements dans les rues de Paris et les passants sont unamines ils les trouvent belles ? Moi je dis quand même que les gens ils sont gentils parce que c'est pas toujours vrai ce qu'ils disent , on sent bien que ce qu'il trouvent beau c'est le risque que prennent ces femmes . En tout cas moi, je trouve ça touchant . La conclusion voyeuriste de cette émission ( c'est M6 je le rappelle, donc on ne peut pas leur reprocher, ils ont de l'audience à faire ) c'est que en t'exposant tu t'aimes .... 

Il est vrai que se sentir femme passe souvent par le regard d'un autre qui vous trouve désirable . Donc afin d'être parfaitement bien dans ma peau vieillissante je vais me mettre à nue . 

Même si le regard bienveillant de l'autre est important nous avons souvent tendance à nous pourrir la vie avec une image interne de notre corps mauvaise . Pourquoi ? Parce que nous sommes entourés de codes esthétiques inatteignables , véhiculés par la mode et l'argent qu'elle génère . On nous fait croire dans notre société qu'un être qui réussit est une personne qui a le contrôle sur l'argent les autres et son corps . 

Être bien dans sa vie pour moi aujourd'hui c'est bien sûr prendre soin de moi, mais aussi être indulgente avec moi , non je ne suis pas parfaite, je sais que j'ai ce bouton, ce poil au menton qui revient malgrès tous les mauvais traitements que je lui fait subir , je connais tous ces petits défauts, mais je ne focalise pas dessus . J'ai appris à aimer mon corps pourtant de plus en plus mou et de plus plus gras parce que déjà il m'a amenée jusqu'à mes 51 ans sans maladie grave et il m'a aidée à faire deux beaux enfants .

Toujours est il que l'estime de soi ça se travaille tous les jours , sourtout en période de ménopause , et j'ai trouvé une initiative doublement interressante ( via ma camrade Mithe)

Modèles à tracer

Ce site propose à partir de photos de vous constituer une silhouette pour le dessin de mode , (évidemment ça m'intéresse ), leur but étant de proposer de nouveaux modèles  pour la mode plus proche de la réalité .

Donc un matin en sous vêtements je pris la pose et ils m'ont renvoyé gentillement une série de dessins :

silhouettezava0001 thumb

silhouettezava0004 thumb

J'ai beaucoup aimé ces dessins en plus j'ai un visage très jeune ....

Depuis je dessine mes modèles coutures avant de coudre .

Mais avant de parler de tout ça je reviens sur l'image de son corps que chacune à en soi . Il fut un temps où je peignais , dans mes autoportaits on peut voir l'image que j'avais de mon corps 

A 28 ans je fais cette première huile :

DSC03897

 

A l'époque je faisais 47 KG je m'habillait en 36

 

Un tryptique très déformant de moi à 40 ans

DSC03909

A cette époque là je faisais 57 Kg je m'habillais en 40

Ce qui me surprend c'est que c'est toujours le même corps les seins ont poussés un peu , mais j'ai du ventre à chaque fois et de bons cuissots . Tout ceci ressemble plus à mon corps d'aujourd'hui 51  ans 64 kg

On ne se voit vraiment pas tel que l'on est. Vraiment il faut me croire les filles quand on est vraiement belle, de cette beauté que la jeunesse donne, faut pas se pourrir la vie n'attendez pas d'avoir vingt ans de plus pour vous rendre compte que c'est à ce moment là que vous étiez la plus belle . Et puis après de toute façon on apprend la tolèrance avec soi même alors si je peux vous faire gagner un peu de temps ...

 

Dans mes prochains posts coutures un croquis fait à partir des silhouettes avec les photos des vêtements .


DSC03881DSC03890DSC03886




Voir les commentaires